Nouvelle vie en Roumanie

La nouvelle vie des Z 6100 en Roumanie

La Roumanie est devenue un paradis pour le vieux matériel français de la SNCF, avec par exemple des EAD, des BB 25200, des rames RIO, des BB 25500, des BB 16500 et sans oublier nos chères Z 6100.

En effet, les operateurs privés roumains comme Régiotrans ont plus d’une centaine de caravelles ( X 4300, X 4500, X 4630… ) et bien entendu la société nationale des chemins de fer Roumains (CFR), a fait de même avec les Z 6100, en nombre moins important.

La société des chemins de fer roumains, était totalement dépourvue d’automotrices électriques depuis les années 90, et a donc profité de la radiation des premières Z 6100 ( 1ère série ) pour en obtenir, dans un premier temps, une seule rame, la Z 6118 qui est arrivée à l’été 2004.

Les ateliers de Cluj-Napoca ont donc rénové cette première rame qui a été adaptée aux exigences de la circulation sur le réseau roumain. La Z 6118, renumérotée 58-0001 a aussi reçu une peinture de visibilité orange sur les extrémités et ses aménagements intérieurs ont été totalement rénovés.

En 2006, elle est enfin mise en service avec une de ses sœurs, la Z 6111, renumérotée 58-0002, et circulent entre Brasov et Bucarest. Faisant des trains dits « rapides » et devant affronter de sévères rampes, ces rames se sont surtout révélées mal adaptées. Elles se sont donc retrouvées sur des trains omnibus sur l’axe Cluj-Dej-Bistrita sur une ligne mieux adaptée pour leurs performances.

Le parc des CFR s’est peu à peu complété par d’autres rames identiques (1ère série).
En 2007, la compagnie roumaine reçoit les rames de la société nationale des chemins de fer belges (CFL), semblables aux Z 6100, cinq Z 250 à deux caisses, et deux Z 260 ( ex rames Z 6168 et Z 6169 de la SNCF ).
Dans le même temps, la SNCF vient de radier ses Z 6300, CFR-calatori profite alors pour acheter plusieurs Z 6300 (presque la moitié de la série), qui elles, seront renumérotées 58-1000.
Les Z 6100, Z 250 et Z 6300 circulent donc sur de nombreuses lignes comme par exemple Brasov – Medias – Deva, Sfantu-G., Izvorul Oltului ou encore Suceava – Ilva-Mica, Iasi.

Enfin, en 2008, la SNCF continue de radier ses Z 6100, en envoyant les Z 6125 et Z 6133, mais qui, comparées aux autres rames, vont recevoir une rénovation beaucoup plus lourde, avec notamment une nouvelle face frontale, un pupitre de conduite informatisé, un nouveau compresseur ou encore la climatisation.

Aujourd’hui, la société CFR est satisfaite de ce matériel. Ces rames terminent donc leurs carrières en faisant de nombreux kilomètres, pendant quelques années encore, avant d’avoir une retraite bien méritée.
A noter que la Z 6107 ( CRR 58-0003) ne circule plus suite à de nombreuses pannes.

Voici un récapitulatif des rames que vous pourrez voir en Roumanie,

Les Z 6100 :

Z 6106 :  renuméroté 58-0009-9
Z 6107 :    »   »   »   »   »   »   58-0003-2
Z 6111 :     »   »   »   »   »   »   58-0002-4
Z 6112 :     »   »   »   »   »   »   58-0008-1
Z 6117 :     »   »   »   »   »   »   58-0007-3
Z 6118 :     »   »   »   »   »   »   58-0001-6
Z 6120 :     »   »   »   »   »   »   58-0004-0
Z 6125 :     »   »   »   »   »   »   58-3001-3
Z 6133 :     »   »   »   »   »   »   58-3002-1
Z 6135 :     »   »   »   »   »   »   58-3005-4
Z 6140 :     »   »   »   »   »   »   58-3004-7
Z 6142 :     »   »   »   »   »   »   58-3003-9
Z 6149 :     »   »   »   »   »   »   58-3006-2

Z 6168 : Vendu aux CFL (Z 262), puis revendu en Roumanie (CFR) en 2006 (58-0006-5)
Z 6169 : Vendu aux CFL (Z 261), puis revendu en Roumanie (CFR) en 2006 (58-0005-7)

Les Z 250 ( ex CFL ) :

Z 251 CFL :  renuméroté 58-0010-7
Z 252 CFL :     »   »   »   »   »   »   58-0012-3
Z 253 CFL :     »   »   »   »   »   »   58-0011-5
Z 255 CFL :     »   »   »   »   »   »   58-0014-9
Z 256 CFL :     »   »   »   »   »   »   58-0013-1

Les Z 6300 :

Z 6301 :renuméroté 58-1001-5
Z 6306 :     »   »   »   »   »   »   58-1002-3
Z 6309 :     »   »   »   »   »   »   58-1003-1
Z 6313 :     »   »   »   »   »   »   58-1004-9
Z 6320 :     »   »   »   »   »   »   58-1012-2
Z 6330 :     »   »   »   »   »   »   58-1014-8
Z 6332 :     »   »   »   »   »   »   58-1013-0
Z 6310 :     »   »   »   »   »   »   58-1010-6
Z 6335 :     »   »   »   »   »   »   58-1008-0
Z 6326 :     »   »   »   »   »   »   58-1009-8
Z 6333 :     »   »   »   »   »   »   58-1006-4
Z 6316 :     »   »   »   »   »   »   58-1007-2
Z 6319 :     »   »   »   »   »   »   58-1005-6
Z 6334 :     »   »   »   »   »   »   58-1011-4

 

La Z 6106 àDeva le 10 juillet 2011 :

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La Z 6106 à Tartaria le 10-06-2010 :

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La Z 6168 à Prejmer le 08-07-2009 :

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La Z 6120 à Razboieni le 10-07-2009 :

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La Z 6168 à Izvoru le 05-07-2009 :

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La Z 6142 à Cruceni le 12-06-2010 :

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(2 commentaires)

  1. scarpati

    bonjour tout l’association pour préveration des petit gris serie z6100 et 6300,je demande encore rouler bon marche à roumaine ?dernier 2eme et 3eme serie 6121 au 6185 sauf 6180 et 6181 garder oui mais z6147+6157 +6166 et 6177 sont vendu à roumaine ?car bon marche bien rouler les éléments z6121 au 6185 mais pas radie 6147+6157et6166 ?tu va repondre moi merci cordialement raffaele

  2. scarpati

    je demande les éléments serie z5300 reste ligne N 4 z5300 et reste ligne D et R z5300 25 éléments si radie ou bon marche bien on peux vendre sur encherie pour les pièces exemple les banquets orange ou plaque numéro comme z6100 vendre encherie mais 1 garde z5300 pour la musée à mouthouse (68) car la modele serie différence z6100 et z5300 ?ou bien les z5300 on peux vendre à roumaine pour les pièces détache pour z6100 remplace les portes ou bougie roue la fenetres ou les phares ?ou mettre au ferrailleur ?aussi rib/rio bientôt fini radies annee prochaine à la fin 2015ou 2016 les éléments rib/rio sont vendre à roumaine cfr?merci raffaele

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