Les Z 6100

La Z6100 est la troisième génération de « p’tits gris » après les Z3700 de l’ouest et les Z5100 sud-est/sud-ouest.Quatre prototypes sont à l’origine de cette série: les Z6006 à 9 (numérotés à l’origine Z9056 à 59)Ces 4 prototypes ont été livrés de décembre 1960 à avril 1961 pour la Z6008 d’une conception plus délicate.

Voici la couverture et la 4ème de couverture du « La vie du rail » n°794 du 23 avril 1961 présentant ces prototypes.

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Ces quatre engins étaient reconnaissable du reste de la série du premier coup d’œil grâce à leurs élégantes ailes dorées.

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Mais au fil des révisions, ces rames ont été remis au type de la série et se sont fondu dans la masse avec la nouvelle livrée à bandeau orange.

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A l’origine des RIB

La mise au point des prototypes a fait prendre du retard dans la livraison des automotrices
les premières remorquent ont donc été livrées seules et regroupées en coupons de 4 voitures avec une cabine de conduite de chaque côté.
Une des deux cabines était « vide ».
A la livraison des automotrices il suffisait de couper la rame en 2, d’équiper la cabine vide et les rames étaient opérationnel.

Les Z6100 ayant été livrées avec leur remorques et le succès de cette formule, ces premières RIB ont finalement circulé toute leur carrière avec cette cabine vide.

Elles ont également donné naissance à la grande famille des RIB/RIO qui compte plus de 1000 caisses.

Voici une des RIB60 avec cabine vide photographiée aux Joncherolles : même l’emplacement des phares est prévu.

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Voici le côté « réver » des RIB60 appelées C40 sur le réseau nord. La ressemblance avec les protos est flagrante !

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On peut dire en quelque sorte que les Z6100 sont à l’origine de tout le matériel inox qui a suivi, l’ultime déclinaison étant les RRR livrées à partir de 1985

(1 commentaire)

  1. Clément78

    Salut,

    Super, enfin les sièges bleus en photo, je cherchais une photo depuis hyper longtemps…

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