«

déc 19

« P’tit Gris » en sursis : pétition populaire

Vous êtes surement nombreux à avoir pris place à bord du « P’tit Gris » au moins une fois dans votre vie.
( pour rappel, 2,5 milliards de passagers transportés en 50 ans ! )

Si c’est votre cas, le message qui suit vous concerne.

« Notre P’tit Gris » est en danger et a plus que jamais besoin de votre soutien !

Pour des raisons qui seraient trop longues à vous expliquer ici, la rame qui devait nous être confiée est sur le point de se retrouver dehors.

Nous avons un projet d’exploitation concret, en lien avec un lieu de remisage ou la rame serait enfin protégée : le projet OFER

Ces projets sont sur la bonne voie, mais ils prennent du temps… temps que nous n’avons plus…

« Le P’tit Gris, mal aimé malgré lui »

J’ai souvent entendu dire « Ton « P’tit Gris » n’intéresse personne… à part les emmerdeurs.
La vidéo en présentation tend à dire le contraire car comme le dit si bien le monsieur en conclusion :

« Chacun a son histoire par rapport au train gris »

Ce sont toutes ces histoires dont nous voulons garder une trace « vivante ».
Certaines ont été récoltées lors de la journée d’adieu au « P’tit Gris » du Nord.

« Un train populaire pour des actions populaires« 

Le succès de la vente aux enchères de pièces détachées du « P’tit Gris » au profit des Restos du Cœur a démontré l’intérêt historique de ce train.
Nous aimerions de tout cœur renouveler ce genre d’action comme par exemple se servir du « P’tit Gris » comme point d’accueil / de distribution de repas ambulant.

« 50 ans de mémoire collective Parisienne »

Notre association est née sur le désir de préserver la mémoire « technique » du « P’tit Gris ».
Cette aventure nous a fait prendre conscience que c’était tout un pan de la mémoire collective de la Capitale dont il est question.

« L’heure est à la mobilisation populaire ou plus simplement : faire le Buzzz »

Comment faire un Buzz ? Bonne question…

Toujours est-il que nous avons mis en ligne une pétition :

« Il faut sauver le soldat Cokinox »

Je pense que si nous faisons suffisamment tourner ce message et cette pétition par mail, réseaux sociaux, forum et surtout radio ballast (bouche à oreille) la mayonnaise a des chances de prendre.

C’est en tout cas ce que je souhaite, au moins pour que l’on n’oublie jamais Guy et Serge…

Cokinox compte sur vous.

Merci pour votre attention.

Le Président

20130309-_IGP8494

33 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. zerillo

    15 ans de contrôle sur les petits gris, des tonnes de souvenirs, cela m’a fait un petit quelque Chose quand j ai appris son départ en retraite…..

  2. MICHEL

    Courage les gars, on y croit!

  3. Carlos

    Merci à tous pour votre soutient

    CARLOS

  4. David F

    Je signe à la seule condition qu’il soit mieux entreposé et entretenu que la CC 40100 …

    1. Meka

      Bonjour.
      Si c’est de la 40110 dont vous parlez, pour l’avoir vu régulièrement puisque nous cohabitions au dépôt Chapelle, elle est bien entretenue.
      Pour ce qui est de son « entreposage », elle a au moins le mérite d’être à l’abri…
      Faut dire que c’est une machine de vitesse ;)

  5. prieur

    premier voyage en train effectué par mon fils …. avec le petit gris ….

  6. Nicolas

    Pétition signé et diffusé, j’étais présent pour le dernier voyage, j’espère que le projet aboutira

  7. jack

    bonjour

    les z6100,.. creil /pontoise..mes 30ans..que des bons souvenirs (sauf le brouillard sur cette ligne)

  8. Alain

    Le matériel roulant fait aussi partie du patrimoine.

  9. CORNU

    Bon courage et bravo à cette association de vouloir sauver le patrimoine

  10. dumetro

    j’espere que ce train va encore faire des voyages mais sur des lignes moin frequente en gardant l’interieur tel qu’il est , c’est du patrimoine ses trains la , chaque train est un patrimoine

  11. Nicocris

    Merci a L APPG Nord et faites tout votre possible pour sauvegarder cette rame qui a marqué l histoire de la Banlieue Nord pendant toutes ces années de service

    Courage a vous

  12. laquievre

    c’est vrai en se train détient une grande histoire du chemin de fer français notamment de la banlieue nord

  13. la biche

    Disparition des trains à vapeurs,maintenant les trains gris c’est une partie de mon enfance,courage à vous.

    1. Meka

      C’est tout à fait ça.
      Le temps passe et le patrimoine à sauvegarder évolue également.
      Dans 50 ans (voir avant) nous nous poserons surement la question de sauvegarder… une NAT !

  14. Le gri sonnant

    Sauvons le p’tit gris…c’était pas un escargot celui là !! Que de souvenirs de jeunesse !!!

    1. Meka

      En effet c’est pas un escargot, dommage car nous aurions eu le soutien des amis de la cause animale ;)

  15. Othmani Camille

    Gardons ce p’tit gris où au moins qu’il soit préservé là où il le mérite au musée des trains de mulhouse :) ;)

    1. Meka

      Merci Camille pour votre soutien.

      Il y a déjà deux « P’tits Gris » à la cité du train de Mulhouse.

      – Une rame Z 3700 « Budd » (première application de ce procédé, pour plus d’info voir la page de notre site « l’histoire du procédé » http://appgnord.fr/?page_id=123 )

      – la Z 6181, remise en état de présentation intérieur avec l’aide de notre association.
      Elle a été mise à deux caisses pour des raisons de places, et il y a peu de chance de la revoir rouler une jour.

      Avec notre projet, souhaitons vraiment offrir une offre complémentaire à la Citée du Train, proche des gens qui ont connu ce matériel au quotidien.

  16. CIRY

    Très rares sont les constructions en inox préservées, et celle-ci a aussi l’avantage de regrouper de nombreux constructeurs ferroviaires et une technique typiquement française : un projet à soutenir !

    1. Meka

      Merci Monsieur CIRY pour votre soutien.

      J’ai eu récemment l’occasion d’évoquer votre travail paru dans le numéro spécial patrimoine de la RGCF.
      C’était lors d’un échange avec le responsable communication de le l’EIV des Laumes, dans le cadre d’une étude sur l’usine « Saxby Creil ».

  17. Tony LUONG

    J’adore les p’tit gris (alias les trains gris, les couscoussières et les boîtes à conserves) tels que les Z 6100, les Z 6300 et les Z 5300 car cela me rappellent des souvenirs et que je suis nostalgique des trains et de la SNCF car je suis passionné des trains et de la SNCF et qu’actuellement, je suis en démarche pour entrer à la SNCF urgemment. Donc cependant, je signe la pétition pour conserver et garder les p’tit gris qui font partie de la nostalgie et de l’authentique de la SNCF. =)

  18. yoan

    On a tous droit à une deuxième chance, j’espère que tu garderas ton « petit gris ».

  19. Szymanski Philippe

    On ne peut pas, comme ça, tirer un trait sur un tel épisode de l’histoire du chemin de fer français, et du quotidien de millions de Français qui ont utilisé ces « Petits gris » pour aller travailler et faire de ce pays ce qu’il est. Courage et persévérance aux membres de l’association !

  20. boullet

    de 1989 à 1998 au dépôt de PERSAN BEAUMONT en temps que conducteur j’ai pu apprécier ces engins .Je suis de tout cœur avec vous pour la sauvegarde du 6180 sur lequel j’ai roulé

    1. Meka

      Merci Jean Pierre pour ton soutien.
      Tu as surement connu beaucoup d’anciens « Creillons » ;)

  21. Marchant Claude

    Amis très chers,
    Nous sommes le mercredi 14 janvier au soir. Quelle est la situation de « Coquinox » à cette heure-ci ?
    Quelqu’un pourra répondre sur mon mail au cas où ! (Je suis dans l’expectative…!)

    1. Meka

      Chers Amis, Cokinox (avec un K mon cher Claude ;) ) est bien sortie de son « coffre fort » du dépôt de La Chapelle.

      Contre notre grès elle s’est retrouvée dans un autre site, celui de Chapelle Rampe.
      Rampe qui l’a menée au purgatoire de Vesoul…

      Le combat continu, mais il s’avère être de plus en plus compliqué surtout que suite à cette histoire ma santé en a pris un coup dans l’aile…….. ce qui explique mon silence……….

      PeF

      Loïc

  22. nicolas g

    la Z6180 est sortie de La Chapelle que se passe t’il ?

  23. Mamo

    Laissez nous notre petit gris !!!!!

  24. samba

    je suis un tres grand fan des z 6100 depuis l’age de 4 et maintenant j 14 ans mais ses vraiment triste

  25. jean-michel

    Sans aucune méchanceté je peux vous dire que lorsque les Z 6300 on été supprimés sur l’ axe paris gisors cela n’a été que du pur bonheur car pour monter une mayonnaise il n’y avait pas mieux cordialement

  26. Acier Inoxydable

    Bonjour a tous,
    C est génial que cette association préserve une Z6100 !
    Mais serait il possible de sauvegarder une Z5300 (il est encore possible de tenter avec les amégements des années 60:sieges en skai,etc…)
    De meme il serait super cool que vous sauvegardiez une z6400.
    Je sais que ce n est pas simple de sauvegarder des rames,mais vous avez réussi pour la 6180,vous pouvez tenter pour les autres !
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>